4. Modèle d’exécution

4.1. Structure d’un programme

Un programme Python est constitué de blocs de code. Un bloc est un morceau de texte d’un programme Python qui est exécuté unitairement. Voici des exemples de blocs : un module, le corps d’une fonction ou la définition d’une classe. Chaque commande tapée dans l’interpréteur interactif est un bloc. Un fichier script (fichier donné en entrée à l’interpréteur ou spécifié en tant qu’argument de la ligne de commande) est un bloc de code. Un script de commande (commande spécifiée dans la ligne de commande de l’interpréteur avec l’option “-c”) est un bloc de code. La chaîne passée en argument aux fonctions natives eval() ou exec() est un bloc de code.

Un bloc de code est exécuté dans un cadre d’exécution. Un cadre contient des informations administratives (utilisées pour le débogage) et détermine où et comment l’exécution se poursuit après la fin de l’exécution du bloc de code.

4.2. Noms et liaisons

4.2.1. Liaisons des noms

Les noms sont des références aux objets. Ils sont créés lors des opérations de liaisons de noms (name binding en anglais).

Les constructions suivantes conduisent à des opérations de liaison à des noms : les paramètres formels d’une fonction, les instructions import, les définitions de fonctions et de classes (le nom de la classe ou de la fonction est lié au bloc qui la définit) et les cibles qui sont des identifiants dans les assignations, les entêtes de boucles for ou après as dans une instruction with ou une clause except. L’instruction import sous la forme from ... import * lie tous les noms définis dans le module importé, sauf ceux qui commencent par un tiret bas (“_”). Cette forme ne doit être utilisée qu’au niveau du module.

Une cible qui apparaît dans une instruction del est aussi considérée comme une liaison à un nom dans ce cadre (bien que la sémantique véritable soit de délier le nom).

Chaque assignation ou instruction import a lieu dans un bloc défini par une définition de classe ou de fonction ou au niveau du module (le bloc de code de plus haut niveau).

Si un nom est lié dans un bloc, c’est une variable locale de ce bloc, à moins qu’il ne soit déclaré nonlocal ou global. Si un nom est lié au niveau du module, c’est une variable globale (les variables du bloc de code de niveau module sont locales et globales). Si une variable est utilisée dans un bloc de code alors qu’elle n’y est pas définie, c’est une variable libre.

Chaque occurrence d’un nom dans un programme fait référence à la liaison de ce nom établie par les règles de résolution des noms suivantes.

4.2.2. Résolution des noms

La portée définit la visibilité d’un nom dans un bloc. Si une variable locale est définie dans un bloc, sa portée comprend ce bloc. Si la définition intervient dans le bloc d’une fonction, la portée s’étend à tous les blocs contenus dans celui qui comprend la définition, à moins qu’un bloc intérieur ne définisse une autre liaison pour ce nom.

Quand un nom est utilisé dans un bloc de code, la résolution utilise la portée la plus petite. L’ensemble de toutes les portées visibles dans un bloc de code s’appelle l’environnement du bloc.

Quand un nom n’est trouvé nulle part, une exception NameError est levée. Si la portée courante est celle d’une fonction et que le nom fait référence à une variable locale qui n’a pas encore été liée au moment où le nom est utilisé, une exception UnboundLocalError est levée. UnboundLocalError est une sous-classe de NameError.

Si une opération de liaison intervient dans un bloc de code, toutes les utilisations du nom dans le bloc sont considérées comme des références au bloc courant. Ceci peut conduire à des erreurs quand un nom est utilisé à l’intérieur d’un bloc avant d’être lié. La règle est subtile. Python n’attend pas de déclaration de variables et autorise les opérations de liaison n’importe où dans un bloc de code. Les variables locales d’un bloc de code peuvent être déterminées en parcourant tout le texte du bloc à la recherche des opérations de liaisons.

Si l’instruction global apparaît dans un bloc, toutes les utilisations du nom spécifié dans l’instruction font référence à la liaison de ce nom dans l’espace de noms de plus haut niveau. Les noms sont résolus dans cet espace de noms de plus haut niveau en recherchant l’espace des noms globaux, c’est-à-dire l’espace de noms du module contenant le bloc de code ainsi que dans l’espace de noms natifs, celui du module builtins. La recherche commence dans l’espace de noms globaux. Si le nom n’y est pas trouvé, la recherche se poursuit dans l’espace de noms natifs. L’instruction global doit précéder toute utilisation du nom considéré.

L’instruction global a la même porte qu’une opération de liaison du même bloc. Si la portée englobante la plus petite pour une variable libre contient une instruction global, la variable libre est considérée globale.

L’instruction nonlocal fait que les noms correspondants font référence aux variables liées précédemment dans la portée de fonction englobante la plus petite possible. SyntaxError est levée à la compilation si le nom donné n’existe dans aucune portée de fonction englobante.

L’espace de noms pour un module est créé automatiquement la première fois que le module est importé. Le module principal d’un script s’appelle toujours __main__.

Les blocs de définition de classe et les arguments de exec() ainsi que eval() sont traités de manière spéciale dans le cadre de la résolution des noms. Une définition de classe est une instruction exécutable qui peut utiliser et définir des noms. Toutes ces références suivent les règles normales de la résolution des noms à l’exception des variables locales non liées qui sont recherchées dans l’espace des noms globaux. L’espace de noms de la définition de classe devient le dictionnaire des attributs de la classe. La portée des noms définis dans un bloc de classe est limitée au bloc de la classe ; elle ne s’étend pas aux blocs de code des méthodes – y compris les compréhensions et les expressions générateurs puisque celles-ci sont implémentées en utilisant une portée de fonction. Ainsi, les instructions suivantes échouent :

class A:
    a = 42
    b = list(a + i for i in range(10))

4.2.3. Noms natifs et restrictions d’exécution

Particularité de l’implémentation CPython : L’utilisateur ne doit pas toucher à __builtins__; c’est et cela doit rester réservé aux besoins de l’implémentation. Les utilisateurs qui souhaitent surcharger des valeurs dans l’espace de noms natifs doivent importer le module builtins et modifier ses attributs judicieusement.

L’espace de noms natifs associé à l’exécution d’un bloc de code est effectivement trouvé en cherchant le nom __builtins__ dans l’espace de noms globaux ; ce doit être un dictionnaire ou un module (dans ce dernier cas, le dictionnaire du module est utilisé). Par défaut, lorsque l’on se trouve dans le module __main__, __builtins__ est le module natif builtins ; lorsque l’on se trouve dans tout autre module, __builtins__ est un pseudonyme du dictionnaire du module builtins lui-même.

4.2.4. Interaction avec les fonctionnalités dynamiques

La résolution des noms de variables libres intervient à l’exécution, pas à la compilation. Cela signifie que le code suivant affiche 42 :

i = 10
def f():
    print(i)
i = 42
f()

Les fonctions eval() et exec() n’ont pas accès à l’environnement complet pour résoudre les noms. Les noms doivent être résolus dans les espaces de noms locaux et globaux de l’appelant. Les variables libres ne sont pas résolues dans l’espace de noms englobant le plus proche mais dans l’espace de noms globaux [1]. Les fonctions eval() et exec() possèdent des arguments optionnels pour surcharger les espaces de noms globaux et locaux. Si seulement un espace de noms est spécifié, il est utilisé pour les deux.

4.3. Exceptions

Les exceptions sont un moyen de sortir du flot normal d’exécution d’un bloc de code de manière à gérer des erreurs ou des conditions exceptionnelles. Une exception est levée au moment où l’erreur est détectée ; elle doit être gérée par le bloc de code qui l’entoure ou par tout bloc de code qui a, directement ou indirectement, invoqué le bloc de code où l’erreur s’est produite.

L’interpréteur Python lève une exception quand il détecte une erreur à l’exécution (telle qu’une division par zéro). Un programme Python peut aussi lever explicitement une exception avec l’instruction raise. Les gestionnaires d’exception sont spécifiés avec l’instruction tryexcept. La clause finally d’une telle instruction peut être utilisée pour spécifier un code de nettoyage qui ne gère pas l’exception mais qui est exécuté quoi qu’il arrive (exception ou pas).

Python utilise le modèle par terminaison de gestion des erreurs : un gestionnaire d’exception peut trouver ce qui est arrivé et continuer l’exécution à un niveau plus élevé mais il ne peut pas réparer l’origine de l’erreur et ré-essayer l’opération qui a échoué (sauf à entrer à nouveau dans le code en question par le haut).

Quand une exception n’est gérée par aucun gestionnaire, l’interpréteur termine l’exécution du programme ou retourne à la boucle interactive. Dans ces cas, il affiche une trace de la pile d’appels, sauf si l’exception est SystemExit.

Les exceptions sont identifiées par des instances de classe. La clause except sélectionnée dépend de la classe de l’instance : elle doit faire référence à la classe de l’instance ou à une de ses classes ancêtres. L’instance peut être transmise au gestionnaire et peut apporter des informations complémentaires sur les conditions de l’exception.

Note

Les messages d’exception ne font pas partie de l’API Python. Leur contenu peut changer d’une version de Python à une autre sans avertissement et le code ne doit pas reposer sur ceux-ci s’il doit fonctionner sur plusieurs versions de l’interpréteur.

Reportez-vous aussi aux descriptions de l’instruction try dans la section L’instruction try et de l’instruction raise dans la section L’instruction raise.

Notes

[1]En effet, le code qui est exécuté par ces opérations n’est pas connu au moment où le module est compilé.

4. Execution model

4.1. Structure of a program

A Python program is constructed from code blocks. A block is a piece of Python program text that is executed as a unit. The following are blocks: a module, a function body, and a class definition. Each command typed interactively is a block. A script file (a file given as standard input to the interpreter or specified as a command line argument to the interpreter) is a code block. A script command (a command specified on the interpreter command line with the ‘-c‘ option) is a code block. The string argument passed to the built-in functions eval() and exec() is a code block.

A code block is executed in an execution frame. A frame contains some administrative information (used for debugging) and determines where and how execution continues after the code block’s execution has completed.

4.2. Naming and binding

4.2.1. Binding of names

Names refer to objects. Names are introduced by name binding operations.

The following constructs bind names: formal parameters to functions, import statements, class and function definitions (these bind the class or function name in the defining block), and targets that are identifiers if occurring in an assignment, for loop header, or after as in a with statement or except clause. The import statement of the form from ... import * binds all names defined in the imported module, except those beginning with an underscore. This form may only be used at the module level.

A target occurring in a del statement is also considered bound for this purpose (though the actual semantics are to unbind the name).

Each assignment or import statement occurs within a block defined by a class or function definition or at the module level (the top-level code block).

If a name is bound in a block, it is a local variable of that block, unless declared as nonlocal or global. If a name is bound at the module level, it is a global variable. (The variables of the module code block are local and global.) If a variable is used in a code block but not defined there, it is a free variable.

Each occurrence of a name in the program text refers to the binding of that name established by the following name resolution rules.

4.2.2. Resolution of names

A scope defines the visibility of a name within a block. If a local variable is defined in a block, its scope includes that block. If the definition occurs in a function block, the scope extends to any blocks contained within the defining one, unless a contained block introduces a different binding for the name.

When a name is used in a code block, it is resolved using the nearest enclosing scope. The set of all such scopes visible to a code block is called the block’s environment.

When a name is not found at all, a NameError exception is raised. If the current scope is a function scope, and the name refers to a local variable that has not yet been bound to a value at the point where the name is used, an UnboundLocalError exception is raised. UnboundLocalError is a subclass of NameError.

If a name binding operation occurs anywhere within a code block, all uses of the name within the block are treated as references to the current block. This can lead to errors when a name is used within a block before it is bound. This rule is subtle. Python lacks declarations and allows name binding operations to occur anywhere within a code block. The local variables of a code block can be determined by scanning the entire text of the block for name binding operations.

If the global statement occurs within a block, all uses of the name specified in the statement refer to the binding of that name in the top-level namespace. Names are resolved in the top-level namespace by searching the global namespace, i.e. the namespace of the module containing the code block, and the builtins namespace, the namespace of the module builtins. The global namespace is searched first. If the name is not found there, the builtins namespace is searched. The global statement must precede all uses of the name.

The global statement has the same scope as a name binding operation in the same block. If the nearest enclosing scope for a free variable contains a global statement, the free variable is treated as a global.

The nonlocal statement causes corresponding names to refer to previously bound variables in the nearest enclosing function scope. SyntaxError is raised at compile time if the given name does not exist in any enclosing function scope.

The namespace for a module is automatically created the first time a module is imported. The main module for a script is always called __main__.

Class definition blocks and arguments to exec() and eval() are special in the context of name resolution. A class definition is an executable statement that may use and define names. These references follow the normal rules for name resolution with an exception that unbound local variables are looked up in the global namespace. The namespace of the class definition becomes the attribute dictionary of the class. The scope of names defined in a class block is limited to the class block; it does not extend to the code blocks of methods – this includes comprehensions and generator expressions since they are implemented using a function scope. This means that the following will fail:

class A:
    a = 42
    b = list(a + i for i in range(10))

4.2.3. Builtins and restricted execution

The builtins namespace associated with the execution of a code block is actually found by looking up the name __builtins__ in its global namespace; this should be a dictionary or a module (in the latter case the module’s dictionary is used). By default, when in the __main__ module, __builtins__ is the built-in module builtins; when in any other module, __builtins__ is an alias for the dictionary of the builtins module itself. __builtins__ can be set to a user-created dictionary to create a weak form of restricted execution.

CPython implementation detail: Users should not touch __builtins__; it is strictly an implementation detail. Users wanting to override values in the builtins namespace should import the builtins module and modify its attributes appropriately.

4.2.4. Interaction with dynamic features

Name resolution of free variables occurs at runtime, not at compile time. This means that the following code will print 42:

i = 10
def f():
i = 42

There are several cases where Python statements are illegal when used in conjunction with nested scopes that contain free variables.

If a variable is referenced in an enclosing scope, it is illegal to delete the name. An error will be reported at compile time.

The eval() and exec() functions do not have access to the full environment for resolving names. Names may be resolved in the local and global namespaces of the caller. Free variables are not resolved in the nearest enclosing namespace, but in the global namespace. [1] The exec() and eval() functions have optional arguments to override the global and local namespace. If only one namespace is specified, it is used for both.

4.3. Exceptions

Exceptions are a means of breaking out of the normal flow of control of a code block in order to handle errors or other exceptional conditions. An exception is raised at the point where the error is detected; it may be handled by the surrounding code block or by any code block that directly or indirectly invoked the code block where the error occurred.

The Python interpreter raises an exception when it detects a run-time error (such as division by zero). A Python program can also explicitly raise an exception with the raise statement. Exception handlers are specified with the try ... except statement. The finally clause of such a statement can be used to specify cleanup code which does not handle the exception, but is executed whether an exception occurred or not in the preceding code.

Python uses the “termination” model of error handling: an exception handler can find out what happened and continue execution at an outer level, but it cannot repair the cause of the error and retry the failing operation (except by re-entering the offending piece of code from the top).

When an exception is not handled at all, the interpreter terminates execution of the program, or returns to its interactive main loop. In either case, it prints a stack backtrace, except when the exception is SystemExit.

Exceptions are identified by class instances. The except clause is selected depending on the class of the instance: it must reference the class of the instance or a base class thereof. The instance can be received by the handler and can carry additional information about the exceptional condition.


Exception messages are not part of the Python API. Their contents may change from one version of Python to the next without warning and should not be relied on by code which will run under multiple versions of the interpreter.

See also the description of the try statement in section The try statement and raise statement in section The raise statement.


[1]This limitation occurs because the code that is executed by these operations is not available at the time the module is compiled.