linecache --- Random access to text lines

Code source : Lib/linecache.py


Le module linecache permet d'obtenir n'importe quelle ligne d'un fichier source Python. Le cas classique où de nombreuses lignes sont accédées est optimisé en utilisant un cache interne. C'est utilisé par le module traceback pour récupérer les lignes à afficher dans les piles d'appels.

Les fichiers sont ouverts par la fonction tokenize.open(). Cette fonction utilise tokenize.detect_encoding() pour obtenir l'encodage du fichier. En l'absence d'un BOM et d'un cookie d'encodage, c'est l'encodage UTF-8 qui sera utilisé.

Le module linecache définit les fonctions suivantes :

linecache.getline(filename, lineno, module_globals=None)

Récupère la ligne lineno du fichier filename. Cette fonction ne lèvera jamais d'exception, elle préfèrera renvoyer '' en cas d'erreur (le caractère de retour à la ligne sera inclus pour les lignes existantes).

Si le fichier filename n'existe pas, cette fonction vérifie d'abord la présence d'un chargeur __loader__ dans module_globals, comme le prescrit la PEP 302. Si un chargeur est trouvé avec une méthode get_source, c'est cette méthode qui détermine les lignes sources (si get_source() renvoie None, cette valeur est remplacée par la chaîne vide ''). Sinon, si le nom de fichier filename est relatif, il est recherché dans les dossiers du chemin de recherche des modules, sys.path.

linecache.clearcache()

Nettoie le cache. Utilisez cette fonction si vous n'avez plus besoin des lignes des fichiers précédemment lus via getline().

linecache.checkcache(filename=None)

Vérifie la validité du cache. Utilisez cette fonction si les fichiers du cache pourraient avoir changé sur le disque, et que vous en voudriez une version à jour. Sans filename, toutes les entrées du cache seront vérifiées.

linecache.lazycache(filename, module_globals)

Récupère suffisamment d'informations sur un module situé hors du système de fichiers pour récupérer ses lignes plus tard via getline(), même si module_globals devient None. Cela évite de lire le fichier avant d'avoir besoin d'une ligne, tout en évitant de conserver les globales du module indéfiniment.

Added in version 3.5.

Exemple :

>>> import linecache
>>> linecache.getline(linecache.__file__, 8)
'import sys\n'

11.9. linecache — Random access to text lines

Source code: Lib/linecache.py

The linecache module allows one to get any line from a Python source file, while attempting to optimize internally, using a cache, the common case where many lines are read from a single file. This is used by the traceback module to retrieve source lines for inclusion in the formatted traceback.

The tokenize.open() function is used to open files. This function uses tokenize.detect_encoding() to get the encoding of the file; in the absence of an encoding token, the file encoding defaults to UTF-8.

The linecache module defines the following functions:

linecache.getline(filename, lineno, module_globals=None)

Get line lineno from file named filename. This function will never raise an exception — it will return '' on errors (the terminating newline character will be included for lines that are found).

If a file named filename is not found, the function will look for it in the module search path, sys.path, after first checking for a PEP 302 __loader__ in module_globals, in case the module was imported from a zipfile or other non-filesystem import source.


Clear the cache. Use this function if you no longer need lines from files previously read using getline().


Check the cache for validity. Use this function if files in the cache may have changed on disk, and you require the updated version. If filename is omitted, it will check all the entries in the cache.

linecache.lazycache(filename, module_globals)

Capture enough detail about a non-file-based module to permit getting its lines later via getline() even if module_globals is None in the later call. This avoids doing I/O until a line is actually needed, without having to carry the module globals around indefinitely.

New in version 3.5.


>>> import linecache
>>> linecache.getline(linecache.__file__, 8)
'import sys\n'

Previous topic

11.8. fnmatch — Unix filename pattern matching

Next topic

11.10. shutil — High-level file operations

This Page