_thread — API bas niveau de gestion de fils d'exécution


Ce module fournit les primitives de bas niveau pour travailler avec de multiples fils d'exécution (aussi appelés light-weight processes ou tasks) — plusieurs fils d'exécution de contrôle partagent leur espace de données global. Pour la synchronisation, de simples verrous (aussi appelés des mutexes ou des binary semaphores) sont fournis. Le module threading fournit une API de fils d'exécution de haut niveau, plus facile à utiliser et construite à partir de ce module.

Modifié dans la version 3.7: Ce module était optionnel, il est maintenant toujours disponible.

Ce module définit les constantes et les fonctions suivantes :

exception _thread.error

Levée lors d'erreurs spécifiques aux fils d'exécution.

Modifié dans la version 3.3: Ceci est à présent un synonyme de l'exception native RuntimeError.

_thread.LockType

C'est le type d'objets verrous.

_thread.start_new_thread(function, args[, kwargs])

Start a new thread and return its identifier. The thread executes the function function with the argument list args (which must be a tuple). The optional kwargs argument specifies a dictionary of keyword arguments.

When the function returns, the thread silently exits.

When the function terminates with an unhandled exception, sys.unraisablehook() is called to handle the exception. The object attribute of the hook argument is function. By default, a stack trace is printed and then the thread exits (but other threads continue to run).

When the function raises a SystemExit exception, it is silently ignored.

Modifié dans la version 3.8: sys.unraisablehook() is now used to handle unhandled exceptions.

_thread.interrupt_main()

Simule l'effet d'un signal signal.SIGINT arrivant au fil d'exécution principal. Un fil d'exécution peut utiliser cette fonction pour interrompre le fil d'exécution principal.

Si le signal signal.SIGINT n'est pas géré par Python (s'il a été paramétré à signal.SIG_DFL ou signal.SIG_IGN), cette fonction ne fait rien.

_thread.exit()

Lève une exception SystemExit. Quand elle n'est pas interceptée, le fil d'exécution se terminera silencieusement.

_thread.allocate_lock()

Renvoie un nouveau verrou. Les méthodes des verrous sont décrites ci-dessous. Le verrou est initialement déverrouillé.

_thread.get_ident()

Renvoie l'« identifiant de fil » du fil d'exécution courant. C'est un entier non nul. Sa valeur n'a pas de signification directe ; il est destiné à être utilisé comme cookie magique, par exemple pour indexer un dictionnaire de données pour chaque fil. Les identifiants de fils peuvent être recyclés lorsqu'un fil d'exécution se termine et qu'un autre fil est créé.

_thread.get_native_id()

Return the native integral Thread ID of the current thread assigned by the kernel. This is a non-negative integer. Its value may be used to uniquely identify this particular thread system-wide (until the thread terminates, after which the value may be recycled by the OS).

Availability: Windows, FreeBSD, Linux, macOS, OpenBSD, NetBSD, AIX.

Nouveau dans la version 3.8.

_thread.stack_size([size])

Renvoie la taille de la pile d'exécution utilisée lors de la création de nouveaux fils d'exécution. L'argument optionnel size spécifie la taille de pile à utiliser pour les fils créés ultérieurement, et doit être à 0 (pour utiliser la taille de la plate-forme ou la valeur configurée par défaut) ou un entier positif supérieur ou égal à 32 768 (32 Kio). Si size n'est pas spécifié, 0 est utilisé. Si la modification de la taille de la pile de fils n'est pas prise en charge, une exception RuntimeError est levée. Si la taille de la pile spécifiée n'est pas valide, une exception ValueError est levée et la taille de la pile n'est pas modifiée. 32 Kio est actuellement la valeur minimale de taille de la pile prise en charge pour garantir un espace de pile suffisant pour l'interpréteur lui-même. Notez que certaines plates-formes peuvent avoir des restrictions particulières sur les valeurs de taille de la pile, telles que l'exigence d'une taille de pile minimale > 32 Kio ou d'une allocation en multiples de la taille de page de la mémoire du système – la documentation de la plate-forme devrait être consultée pour plus d'informations (4 Kio sont courants ; en l'absence de renseignements plus spécifiques, l'approche suggérée est l'utilisation de multiples de 4 096 octets pour la taille de la pile).

Disponibilité : Windows et systèmes gérant les fils d'exécution POSIX.

_thread.TIMEOUT_MAX

La valeur maximale autorisée pour le paramètre timeout de la méthode Lock.acquire(). Préciser un délai d'attente supérieur à cette valeur lève une exception OverflowError.

Nouveau dans la version 3.2.

Les verrous ont les méthodes suivantes :

lock.acquire(waitflag=1, timeout=-1)

Sans aucun argument optionnel, cette méthode acquiert le verrou inconditionnellement, et si nécessaire attend jusqu'à ce qu'il soit relâché par un autre fil d'exécution (un seul fil d'exécution à la fois peut acquérir le verrou — c'est leur raison d'être).

Si l'argument waitflag, un entier, est présent, l'action dépend de sa valeur : si elle est de zéro, le verrou est seulement acquis s'il peut être acquis immédiatement, sans attendre, sinon le verrou est acquis inconditionnellement comme ci-dessus.

Si l'argument timeout, en virgule flottante, est présent et positif, il spécifie le temps d'attente maximum en secondes avant de renvoyer. Un argument timeout négatif spécifie une attente illimitée. Vous ne pouvez pas spécifier un timeout si waitflag est à zéro.

La valeur renvoyée est True si le verrou est acquis avec succès, sinon False.

Modifié dans la version 3.2: Le paramètre timeout est nouveau.

Modifié dans la version 3.2: Le verrou acquis peut maintenant être interrompu par des signaux sur POSIX.

lock.release()

Relâche le verrou. Le verrou doit avoir été acquis plus tôt, mais pas nécessairement par le même fil d'exécution.

lock.locked()

Renvoie le statut du verrou : True s'il a été acquis par certains fils d'exécution, sinon False.

En plus de ces méthodes, les objets verrous peuvent aussi être utilisés via l'instruction with, e.g. :

import _thread

a_lock = _thread.allocate_lock()

with a_lock:
    print("a_lock is locked while this executes")

Avertissements :

  • Les fils d'exécution interagissent étrangement avec les interruptions : l'exception KeyboardInterrupt sera reçue par un fil d'exécution arbitraire. (Quand le module signal est disponible, les interruptions vont toujours au fil d'exécution principal).

  • Appeler la fonction sys.exit() ou lever l'exception SystemExit est équivalent à appeler la fonction _thread.exit().

  • Il n'est pas possible d'interrompre la méthode acquire() sur un verrou — l'exception KeyboardInterrupt surviendra après que le verrou a été acquis.

  • Quand le fil d'exécution principal s'arrête, il est défini par le système si les autres fils d'exécution survivent. Sur beaucoup de systèmes, ils sont tués sans l'exécution des clauses tryfinally ou l'exécution des destructeurs d'objets.

  • Quand le fil d'exécution principal s'arrête, il ne fait pas son nettoyage habituel (excepté que les clauses tryfinally sont honorées) et les fichiers d'entrée/sortie standards ne sont pas nettoyés.

17.9. _thread — Low-level threading API

This module provides low-level primitives for working with multiple threads (also called light-weight processes or tasks) — multiple threads of control sharing their global data space. For synchronization, simple locks (also called mutexes or binary semaphores) are provided. The threading module provides an easier to use and higher-level threading API built on top of this module.

The module is optional. It is supported on Windows, Linux, SGI IRIX, Solaris 2.x, as well as on systems that have a POSIX thread (a.k.a. “pthread”) implementation. For systems lacking the _thread module, the _dummy_thread module is available. It duplicates this module’s interface and can be used as a drop-in replacement.

It defines the following constants and functions:

exception _thread.error

Raised on thread-specific errors.

Changed in version 3.3: This is now a synonym of the built-in RuntimeError.

_thread.LockType

This is the type of lock objects.

_thread.start_new_thread(function, args[, kwargs])

Start a new thread and return its identifier. The thread executes the function function with the argument list args (which must be a tuple). The optional kwargs argument specifies a dictionary of keyword arguments. When the function returns, the thread silently exits. When the function terminates with an unhandled exception, a stack trace is printed and then the thread exits (but other threads continue to run).

_thread.interrupt_main()

Raise a KeyboardInterrupt exception in the main thread. A subthread can use this function to interrupt the main thread.

_thread.exit()

Raise the SystemExit exception. When not caught, this will cause the thread to exit silently.

_thread.allocate_lock()

Return a new lock object. Methods of locks are described below. The lock is initially unlocked.

_thread.get_ident()

Return the ‘thread identifier’ of the current thread. This is a nonzero integer. Its value has no direct meaning; it is intended as a magic cookie to be used e.g. to index a dictionary of thread-specific data. Thread identifiers may be recycled when a thread exits and another thread is created.

_thread.stack_size([size])

Return the thread stack size used when creating new threads. The optional size argument specifies the stack size to be used for subsequently created threads, and must be 0 (use platform or configured default) or a positive integer value of at least 32,768 (32 KiB). If changing the thread stack size is unsupported, a RuntimeError is raised. If the specified stack size is invalid, a ValueError is raised and the stack size is unmodified. 32 KiB is currently the minimum supported stack size value to guarantee sufficient stack space for the interpreter itself. Note that some platforms may have particular restrictions on values for the stack size, such as requiring a minimum stack size > 32 KiB or requiring allocation in multiples of the system memory page size - platform documentation should be referred to for more information (4 KiB pages are common; using multiples of 4096 for the stack size is the suggested approach in the absence of more specific information). Availability: Windows, systems with POSIX threads.

_thread.TIMEOUT_MAX

The maximum value allowed for the timeout parameter of Lock.acquire(). Specifying a timeout greater than this value will raise an OverflowError.

New in version 3.2.

Lock objects have the following methods:

lock.acquire(waitflag=1, timeout=-1)

Without any optional argument, this method acquires the lock unconditionally, if necessary waiting until it is released by another thread (only one thread at a time can acquire a lock — that’s their reason for existence).

If the integer waitflag argument is present, the action depends on its value: if it is zero, the lock is only acquired if it can be acquired immediately without waiting, while if it is nonzero, the lock is acquired unconditionally as above.

If the floating-point timeout argument is present and positive, it specifies the maximum wait time in seconds before returning. A negative timeout argument specifies an unbounded wait. You cannot specify a timeout if waitflag is zero.

The return value is True if the lock is acquired successfully, False if not.

Changed in version 3.2: The timeout parameter is new.

Changed in version 3.2: Lock acquires can now be interrupted by signals on POSIX.

lock.release()

Releases the lock. The lock must have been acquired earlier, but not necessarily by the same thread.

lock.locked()

Return the status of the lock: True if it has been acquired by some thread, False if not.

In addition to these methods, lock objects can also be used via the with statement, e.g.:

import _thread

a_lock = _thread.allocate_lock()

with a_lock:
    print("a_lock is locked while this executes")

Caveats:

  • Threads interact strangely with interrupts: the KeyboardInterrupt exception will be received by an arbitrary thread. (When the signal module is available, interrupts always go to the main thread.)
  • Calling sys.exit() or raising the SystemExit exception is equivalent to calling _thread.exit().
  • Not all built-in functions that may block waiting for I/O allow other threads to run. (The most popular ones (time.sleep(), io.FileIO.read(), select.select()) work as expected.)
  • It is not possible to interrupt the acquire() method on a lock — the KeyboardInterrupt exception will happen after the lock has been acquired.
  • When the main thread exits, it is system defined whether the other threads survive. On most systems, they are killed without executing try ... finally clauses or executing object destructors.
  • When the main thread exits, it does not do any of its usual cleanup (except that try ... finally clauses are honored), and the standard I/O files are not flushed.

Previous topic

17.8. dummy_threading — Drop-in replacement for the threading module

Next topic

17.10. _dummy_thread — Drop-in replacement for the _thread module

This Page