FAQ interface graphique

Questions générales sur l'interface graphique

Quelles boîtes à outils IUG existent pour Python ?

Les versions standards de Python incluent une interface orientée objet pour le jeu d'objets graphiques Tcl/Tk, appelée tkinter. C'est probablement la plus facile à installer (puisqu'elle est incluse avec la plupart des distributions binaires de Python) et à utiliser. Pour plus d'informations sur Tk, y compris les liens vers les sources, voir la page d'accueil Tcl/Tk. Tcl/Tk est entièrement portable sur les plates-formes macOS, Windows et Unix.

D'autres outils existent. Le choix doit dépendre notamment de la ou des plateformes que vous visez. Sur le Wiki Python se trouvent des listes de bibliothèques graphiques multiplateformes et pour une seule plate-forme.

Questions à propos de Tkinter

Comment puis-je geler (freezer) les applications Tkinter ?

Freeze est un outil pour créer des applications autonomes. Lors du freezage des applications Tkinter, les applications ne seront pas vraiment autonomes, car l'application aura toujours besoin des bibliothèques Tcl et Tk.

Une solution consiste à empaqueter les bibliothèques Tcl et Tk dans l'application et de les retrouver à l'exécution en utilisant les variables d'environnement TCL_LIBRARY et TK_LIBRARY.

Pour obtenir des applications vraiment autonomes, les scripts Tcl qui forment la bibliothèque doivent également être intégrés dans l'application. Un outil supportant cela est SAM (modules autonomes), qui fait partie de la distribution Tix (http://tix.sourceforge.net/).

Compilez Tix avec SAM activé, exécutez l'appel approprié à Tclsam_init(), etc. dans le fichier Modules/tkappinit.c de Python, et liez avec libtclsam et libtksam (il est également possible d'inclure les bibliothèques Tix).

Puis-je modifier des événements Tk pendant l'écoute des E/S ?

Sur d'autres plates-formes que Windows, oui, et vous n'avez même pas besoin de fils d'exécution multiples ! Mais vous devrez restructurer un peu votre code E/S. Tk possède l'équivalent de l'appel XtAddInput() de Xt, qui vous permet d'enregistrer une fonction de callback qui sera appelée par la boucle principale Tk lorsque des E/S sont disponibles sur un descripteur de fichier. Voir Gestionnaires de fichiers.

Je n'arrive pas à faire fonctionner les raccourcis clavier dans Tkinter : pourquoi ?

Une raison récurrente est que les gestionnaires d’évènements liés à des évènements avec la méthode bind() ne sont pas pris en charge même lorsque la touche appropriée est activée.

La cause la plus fréquente est que l'objet graphique auquel s'applique la liaison n'a pas de « focus clavier ». Consultez la documentation Tk pour la commande focus. Habituellement, un objet graphique reçoit le focus du clavier en cliquant dessus (mais pas pour les étiquettes ; voir l'option takefocus).

Graphic User Interface FAQ

What GUI toolkits exist for Python?

Standard builds of Python include an object-oriented interface to the Tcl/Tk widget set, called tkinter. This is probably the easiest to install (since it comes included with most binary distributions of Python) and use. For more info about Tk, including pointers to the source, see the Tcl/Tk home page. Tcl/Tk is fully portable to the Mac OS X, Windows, and Unix platforms.

Depending on what platform(s) you are aiming at, there are also several alternatives. A list of cross-platform and platform-specific GUI frameworks can be found on the python wiki.

Tkinter questions

How do I freeze Tkinter applications?

Freeze is a tool to create stand-alone applications. When freezing Tkinter applications, the applications will not be truly stand-alone, as the application will still need the Tcl and Tk libraries.

One solution is to ship the application with the Tcl and Tk libraries, and point to them at run-time using the TCL_LIBRARY and TK_LIBRARY environment variables.

To get truly stand-alone applications, the Tcl scripts that form the library have to be integrated into the application as well. One tool supporting that is SAM (stand-alone modules), which is part of the Tix distribution (http://tix.sourceforge.net/).

Build Tix with SAM enabled, perform the appropriate call to Tclsam_init(), etc. inside Python’s Modules/tkappinit.c, and link with libtclsam and libtksam (you might include the Tix libraries as well).

Can I have Tk events handled while waiting for I/O?

On platforms other than Windows, yes, and you don’t even need threads! But you’ll have to restructure your I/O code a bit. Tk has the equivalent of Xt’s XtAddInput() call, which allows you to register a callback function which will be called from the Tk mainloop when I/O is possible on a file descriptor. See File Handlers.

I can’t get key bindings to work in Tkinter: why?

An often-heard complaint is that event handlers bound to events with the bind() method don’t get handled even when the appropriate key is pressed.

The most common cause is that the widget to which the binding applies doesn’t have “keyboard focus”. Check out the Tk documentation for the focus command. Usually a widget is given the keyboard focus by clicking in it (but not for labels; see the takefocus option).