Objets fichiers

Ces API sont une émulation minimale de l'API C Python 2 pour les objets fichier natifs, qui reposaient sur la gestion des entrées-sorties avec tampon (FILE*) de la bibliothèque standard C. En Python 3, les fichiers et les flux utilisent le nouveau module io, qui définit plusieurs couches au dessus des entrées/sorties bas niveau sans tampon du système d'exploitation. Les fonctions définies ci-dessous, écrites en C, encapsulent ces nouvelles APi pour les rendre plus faciles d'utilisation et sont majoritairement pensées pour signaler des erreurs internes dans l'interpréteur ; il est conseillé au code tiers d'utiliser les API de io à la place.

PyFile_FromFd(int fd, const char *name, const char *mode, int buffering, const char *encoding, const char *errors, const char *newline, int closefd)
Return value: New reference.

Crée un objet fichier Python à partir du descripteur d'un fichier déjà ouvert fd. Les arguments name, encoding, errors et newline peuvent être NULL pour utiliser ceux par défaut ; buffering peut être -1 pour utiliser celui par défaut ; name est ignoré et gardé pour la rétro-compatibilité. Renvoie NULL en cas d'échec. Pour une description plus détaillée des arguments, merci de vous référer à la documentation de fonction io.open().

Avertissement

Étant donné que les flux de données Python possèdent leur propre couche de tampon, les mélanger avec des descripteurs de fichiers du niveau du système d'exploitation peut produire des erreurs (comme par exemple un ordre des données inattendu).

Modifié dans la version 3.2: ignore l'attribut name

int PyObject_AsFileDescriptor(PyObject *p)

Renvoie un descripteur de fichier associé avec p comme un int. Si l'objet est un entier, sa valeur est renvoyée. Sinon, la méthode fileno() de l'objet est appelée si elle existe; la méthode doit renvoyer un entier, qui est renvoyé en tant que valeur du descripteur. Affecte une exception et renvoie -1 lors d'un échec.

PyObject* PyFile_GetLine(PyObject *p, int n)
Return value: New reference.

Cette fonction, équivalente à p.readline([n]), lit une ligne de l'objet p. p peut être un objet fichier ou n'importe quel objet qui possède une méthode readline(). Si n vaut 0, une seule ligne est lue, indépendamment de la taille de la ligne. Si n est plus grand que 0, un maximum de n octets seront lus en provenance du fichier ; une ligne partielle peut être renvoyée. Dans les deux cas, une chaîne de caractères vide est renvoyée si la fin du fichier est atteinte immédiatement. Cependant, si n est plus petit que 0, une ligne est lue indépendamment de sa taille, mais EOFError est levée si la fin du fichier est atteinte immédiatement.

int PyFile_WriteObject(PyObject *obj, PyObject *p, int flags)

Écrit l'objet obj dans l'objet fichier p. La seule option gérée pour flags est Py_PRINT_RAW ; si défini, l'attribut str() de l'objet est écrit à la place de l'attribut repr(). Retourne 0 en cas de succès ou -1 en cas échec ; l'exception appropriée sera levée.

int PyFile_WriteString(const char *s, PyObject *p)

Écrit la chaîne de caractères s dans l'objet fichier p. Retourne 0 en cas de succès ou -1 en cas d'échec ; l'exception appropriée sera mise en place.

File Objects

These APIs are a minimal emulation of the Python 2 C API for built-in file objects, which used to rely on the buffered I/O (FILE*) support from the C standard library. In Python 3, files and streams use the new io module, which defines several layers over the low-level unbuffered I/O of the operating system. The functions described below are convenience C wrappers over these new APIs, and meant mostly for internal error reporting in the interpreter; third-party code is advised to access the io APIs instead.

PyFile_FromFd(int fd, const char *name, const char *mode, int buffering, const char *encoding, const char *errors, const char *newline, int closefd)

Create a Python file object from the file descriptor of an already opened file fd. The arguments name, encoding, errors and newline can be NULL to use the defaults; buffering can be -1 to use the default. name is ignored and kept for backward compatibility. Return NULL on failure. For a more comprehensive description of the arguments, please refer to the io.open() function documentation.

Warning

Since Python streams have their own buffering layer, mixing them with OS-level file descriptors can produce various issues (such as unexpected ordering of data).

Changed in version 3.2: Ignore name attribute.

int PyObject_AsFileDescriptor(PyObject *p)

Return the file descriptor associated with p as an int. If the object is an integer, its value is returned. If not, the object’s fileno() method is called if it exists; the method must return an integer, which is returned as the file descriptor value. Sets an exception and returns -1 on failure.

PyObject* PyFile_GetLine(PyObject *p, int n)

Equivalent to p.readline([n]), this function reads one line from the object p. p may be a file object or any object with a readline() method. If n is 0, exactly one line is read, regardless of the length of the line. If n is greater than 0, no more than n bytes will be read from the file; a partial line can be returned. In both cases, an empty string is returned if the end of the file is reached immediately. If n is less than 0, however, one line is read regardless of length, but EOFError is raised if the end of the file is reached immediately.

int PyFile_WriteObject(PyObject *obj, PyObject *p, int flags)

Write object obj to file object p. The only supported flag for flags is Py_PRINT_RAW; if given, the str() of the object is written instead of the repr(). Return 0 on success or -1 on failure; the appropriate exception will be set.

int PyFile_WriteString(const char *s, PyObject *p)

Write string s to file object p. Return 0 on success or -1 on failure; the appropriate exception will be set.

Previous topic

Code Objects

Next topic

Module Objects

This Page